Sans emploi : quand la dépression guette…

20160719-actu_sans-emploi-depression-guette

Vous avez perdu votre emploi et vous vous sentez démuni…Perdre son travail est un véritable traumatisme et il est normal d’accuser le coup. L’impact dans la vie quotidienne est déstabilisant.

Un processus destructeur

Le fait est que notre société accorde une place centrale à l’emploi qui fait partie de notre identité. C’est pourquoi lorsque l’on le perd, on ressent une certaine illégitimité et l’on se fragilise.

Un tourbillon infernal se déchaîne, avec cette même constante : la perte de l’image de soi. Ce premier élément engendre un second : vous vous sentez isolé.

Privé des contacts que vous aviez avec vos ex-collègues, honteux d’être au chômage, votre cercle social s’étiole petit à petit, pour finalement disparaître. Perdre son travail, c’est voir son univers s’écrouler. Bien souvent, les mêmes questions reviennent de la part des amis, de la famille : « alors, tu en es où, question emploi ? » avec toujours cette même réponse : « nulle part. Je ne trouve rien ». L’argent manquant, plus de sorties, plus de loisirs ce qui diminue encore le contact social, qui, pourtant, reste une nécessité pour ne pas sombrer.

Le chômage met à mal votre couple, il engendre de telles tensions qu’il peut être synonyme de séparation.

Dans ces conditions, la santé mentale est éprouvée, comme en témoignent de nombreuses études démontrant un rapport avéré entre le chômage et le risque accru de dépression et de maladies psychiques. Plus l’on reste sans emploi, plus le taux de dépression augmente. Difficile alors de retrouver un travail car justement, toute une spirale négative s’est mise en marche, détruisant tout sur son passage.

Un peu de soutien pour vous, demandeur d’emploi

Sachez-le : il est normal de vous sentir démuni, de douter de vos capacités. C’est un vrai traumatisme que d’être confronté à la perte d’un emploi. Il est primordial de vous faire suivre psychologiquement afin de garder pied.

Vous pouvez vous tourner vers 3 solutions :

1) LES ASSOCIATIONS AIDANT LES DEMANDEURS D’EMPLOI

Force femmes, Agir ensemble contre le chômage, café contact emploi, le mouvement national des chômeurs et précaires ou encore, solidarités nouvelles face au chômage…Toutes ces associations visent à aider les demandeurs d’emploi avec chacune leur spécificité : certaines axent leur prise en charge sur un certain public comme Force Femmes ; d’autres prévoient des ateliers lettres de motivation, des simulations d’entretien…Tout est fait pour que vous bénéficiez de l’aide de professionnels bienveillants, prêts à vous épauler pour trouver un nouvel emploi.

2) LES CMP ( CENTRES MÉDICO-PSYCHOLOGIQUES)

Ils vous permettent de vous faire suivre gratuitement par un psychologue ou un psychiatre.

3) L’ASSOCIATION SOS SUICIDE PHÉNIX

Contrairement aux associations de soutien aux demandeurs d’emploi, nous ne sommes pas spécialisés dans le domaine du travail mais nos bénévoles restent à votre écoute pour évoquer les sujets connexes qui vous touchent : la dévalorisation qui vous frappe, l’isolement, le sentiment d’échec qui vous envahit…C’est en vous libérant de ces flux négatifs que vous pourrez emprunter une nouvelle route professionnelle. Évidemment, nous vous la souhaitons fructueuse et si vous ressentez le besoin de nous confier comment le chômage a impacté sur votre vie, prenez contact avec nous.

©Photo : Julian Svoboda , mrsvob.com