Lettre ouverte

Bonjour,

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes en proie à une certaine fragilité comme nous en connaissons tous. Restez en ligne quelques minutes, juste le temps de puiser dans nos mots assez de lumière pour vous ravitailler en énergie positive.

Que pouvons-nous faire pour vous ?

Tout d’abord, nous sommes une équipe à votre écoute. Évidemment, vous avez l’impression de nager en plein cliché car toutes les associations vont se fendre du classique « nous sommes là pour vous » et vous pensez peut-être que ce sont des paroles en l’air puisque personne de votre entourage proche n’est en réalité « à votre écoute ».

Le problème réside précisément en cette incapacité de vos proches à entendre votre douleur. Ils la perçoivent certes, mais la rabaissent au rang d’une souffrance passagère. Pire encore, vous obtenez pour seule réponse « mais bouge-toi ! » si vous faites part de votre mal-être à certaines personnes dénuées d’empathie.

Alors oui, cela peut vous paraître bizarre de confier votre amertume et votre ciel noir à une tierce personne et pourtant elle possède une richesse de ressources qui pourrait vous amener à vous abandonner, en confiance totale.

La sérénité. Elle est à portée de mots. Avant de l’atteindre, vous allez devoir dénouer au-travers de la verbalisation de votre souffrance tous ces fils de douleur qui se sont tissés comme une toile autour de vous. Casser un fil. Le colorer. Lui dire « stop » ! Rien n’est impossible mais tout prend du temps.

Au fur et à mesure que notre équipe vous conduira à détricoter la pelote de votre mal-être, vous gagnerez en confiance. Plus vous retrouverez votre estime de vous, plus vous aurez envie d’avancer.

Mais pour aller de l’avant, il faut déjà reconstruire le présent sur des fondations solides ; cimenter votre bonheur, le garder en mémoire pour pouvoir puiser de son éclat les jours sombres…

Oui, la bataille est loin d’être gagnée. Nous le savons. Vous aussi. C’est en avançant cœur dans le cœur que nous verrons au-delà du visible pour faire éclater votre invisible au grand jour et le terrasser. Il vous paraît certainement tout puissant et vous êtes persuadé que votre mal-être est invincible. Vous vous trompez. Il est fort, mais il peut être dompté. C’est une bête sauvage terrifiante qui prend le dessus et vous tétanise mais votre souffrance peut être diminuée grâce à toute l’empathie dont est capable notre l’équipe SOS Suicide Phénix.

Ne perdez pas cela de vue.

Pleurez, criez, expliquez tout ce qui vous ronge et vous a conduit à envisager le pire mais rappelez-vous que nous sommes là, à votre écoute. Sincèrement.

©Photo : Florian Klauer, fontswithlove.com